← Partagez cette page

Une histoire de radar belge : automobiliste acquitté pour cause de langue du mode d’emploi

Catégorie(s): contestation

Voici une histoire de radar belge à peine croyable, et pourtant bien réelle puisque survenue en Belgique :

Un automobiliste belge a  été flashé par un radar de marque Gatso en région wallonne (partie francophone du pays) alors qu’il roulait à quatre-vingt sept kilomètres par heure au lieu de cinquante autorisés sur la route en question.

Contester PV amende : conformité radar et langue du mode d'emploi

Il a pourtant été acquitté pour une raison difficile à croire et pourtant : Le mode d’emploi du radar de marque Gatso (fabricant de radar hollandais) était en néerlandais (langue parlée en Flandre, partie néerlandophone du pays donc).

Le juge du tribunal de police de Mons a admis que les policiers ne pouvaient pas suffisamment bien comprendre le mode d’emploi du radar et qu’ils ne pouvaient donc pas s’assurer que celui-ci était bien étalonné !

Les arguments de l’avocat de l’automobiliste verbalisé ont ainsi pu trouver écho auprès de ce juge du tribunal de police.

Argumenter sur les difficultés à pouvoir étalonner correctement un radar à cause de la langue du mode d’emploi : serait-ce une nouvelle manière de contester les PV ? Et quid des radars déployés le long des routes françaises… les manuels sont-ils en anglais, français ou une autre langue ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)