← Partagez cette page

Tout savoir sur l’ Ethylotest obligatoire en 2012

Catégorie(s): amendes, législation

Tout conducteur doit avoir un Ethylotest obligatoire dans son véhicule à partir du 1er juillet 2012 en France !

Ethylotest Obligatoire en 2012

 

A partir de quand est-ce obligatoire de posséder un Ethylotest et combien coutera une amende ?

Les sanctions seront appliquées à partir du 1er novembre 2012(décret n° 2012-284 du 28 février 2012, publié le 1er mars 2012) pour laisser le temps aux automobilistes de s’équiper et de s’habituer à ce nouveau type de contrôle de police et gendarmerie !

Une amende de 11 euros est prévue en cas d’absence d’Éthylotest !

 

Attention à l’état de l’éthylotest que vous possédez dans votre véhicule :

Acheter ethylotest norme NF

Attention à bien remplacer un éthylotest utilisé car en cas de contrôle c’est bien un éthylotest neuf que vous devrez présenter à la police ou au gendarme !

Il est donc préférable d’en avoir 2 pour en avoir toujours un non usagé en cas de contrôle…

Attention aussi car l’éthylotest doit satisfaire aux conditions de validité prévues par le fabricant, notamment sa date de péremption qui ne doit pas être expirée. Il est aussi souvent mentionné que la mesure est valable à certaines températures…

L’éthylotest que vous choisissez ne doit pas être un simple gadget (du type porte clé alcootest non homologué !) : vous devez avoir un ethylotest avec norme NF !

 

Quels véhicules sont concernés par cet Éthylotest obligatoire à partir de 2012 ?

Ce nouveau décret concerne tous les véhicules terrestre à moteur (voitures particulières, utilitaires, poids lourds et deux-roues motorisés).

Les conducteurs de petits scooters et de cyclomoteurs (49 cm3) ne sont pas concernés par cette obligation.

Cela n’est par contre pas nécessaire si vous conduisez un véhicule équipé d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique installé par un professionnel agréé ou par construction. En effet, on parle de plus en plus d’installer directement un système d’antidémarrage par éthylotest sur les véhicules (en gros : pour démarrer, il faudra d’abord souffler…).

 

Quel est l’objectif officiel de cet Ethylotest obligatoire ?

Controle Alcool avec éthylotest

Le but est de développer l’auto-contrôle et l’auto-évaluation !

Le délégué interministériel à la Sécurité routière Jean-Luc Nevache a expliqué la mesure dans ces termes :

« Avec l’obligation de détention dans la voiture, nous souhaitons que l’usage de l’éthylotest devienne tout à fait banal, et qu’on fasse avec l’éthylotest ce qu’on a fait il y a quinze ans avec le préservatif, que ce soit normal d’en avoir ».

C’est donc une mesure annoncée officiellement comme préventive et pédagogique pour éduquer les automobilistes à devenir responsables vis à vis de leur consommation d’alcool .

 

Quel est le taux d’alcool autorisé pour un conducteur ?

Boire ou conduire : il faut choisir

Le Code de la route définit donc une concentration limite à partir de laquelle un automobiliste n’est plus autorisé à utiliser son véhicule.

En France et en Belgique, le taux légal est de 0,5 g d’alcool par litre de sang (ou 0,25 mg par litre d’air expiré : ce qui est mesuré avec un Ethylotest).

On dit communément sur cela correspond approximativement à deux verres standard de vin, mais cela dépend évidemment de la corpulence et du poids d’une personne : Pour un homme ayant une masse de 80 kg, cela correspond plus ou moins à

  • 58 cl pour une bière ou un cidre à 6°
  • ou 28 cl pour un vin à 12,5°
  • ou encore 8 cl pour un alcool à 43°

Attention, ce ne sont que des estimations données à titre indicatif et les taux d’alcoolémie s’additionnent !

 

Quelles sont les peines encourues en France en cas d’alcoolémie ?

Alcootest lors d'un controle de police

Source Wikipédia :

  • Pour une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 et inférieure à 0,8 g par litre de sang (infraction) : une amende de 135 euros et la perte de six points.
  • Pour une alcoolémie supérieure ou égale à 0,8 g par litre de sang (délit) : jusqu’à deux ans d’emprisonnement, une amende pouvant atteindre 30 000 euros, la confiscation du véhicule, la suspension du permis de conduire et la perte de huit points.

En cas d’infraction très grave (récidive, homicide), la peine encourue est, en plus des sanctions pénales, l’annulation du permis de conduire pour une durée pouvant atteindre dix ans. À noter également que la loi du 15 mars 2011, dites « LOPPSI II », prévoit la saisie automatique du véhicule pour récidive d’alcoolémie, sauf décision spécialement motivée du juge. Toutefois, ces sanctions sont des plafonds qui, dans la pratique judiciaire et selon les avocats, ne sont jamais atteints.

Le refus de se soumettre à un dépistage de l’alcoolémie n’est pas une infraction, c’est par contre un motif de vérification. Le refus de se soumettre à la vérification éthylométrique est un délit.

 

A quelle vitesse le taux d’alcoolémie diminue dans le corps ?

Le retour à zéro est très lent : C’est le foie qui élimine l’alcool ingéré à raison de 0.10 à 0.15 g/l par heure et une fois encore, cette vitesse d’élimination est variable selon les individus…
Pour accélérer l’élimination de l’alcool, aucune recette n’est efficace. Inutile donc de boire un café fort ou beaucoup d’eau, de manger des bonbons « miracles », de prendre une douche froide, de faire un effort physique etc…
La seule solution valable pour tous « ATTENDRE » : Minimum 3 heures avant de prendre le volant si votre alcoolémie était de 0.8 g/l

(Source : Guide des bons réflexes pour lutter contre l’alcoolémie)

 

Ou acheter un éthylotest et combien cela coute pour se mettre en règle avec cette nouvelle loi ?

Ne tardez pas trop car on annonce qu’il risque d’y avoir pénurie dans certains magasins…

Le leader mondial des éthylotests chimiques est la société Contralco qui doit d’ailleurs bien se frotter les mains en prévision de cette mesure qui va lui faire vendre beaucoup et gagner plus d’argent c’est certain !

Vous pouvez acheter un ethylotest à usage unique entre 1 et 2 € :

  • dans certaines pharmacies
  • dans les grandes surfaces
  • dans les enseignes spécialisés dans l’automobile (Norauto, FeuVert, etc…)
  • sur Internet (attention à ne pas acheter un gadget non homologué venu d’un pays lointain…)

 

Rappelez-vous que vous devez donc avoir un éthylotest (non utilisé, non périmé et norme NF) avec vous quand vous prenez votre véhicule à partir du 1er juillet 2012 !

un éthylotest c’est bien,
Dans une voiture les conditions de températures mini et maxi sont très souvent au delà des températures normales pour conserver dans un état normal un tel appareil.
Comment savoir si l’appareil et en état de fonctionner correctement lors de son utilisation ?

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)