← Partagez cette page

Des radars de feux rouges installés en France : attention au franchissement des feux !

Catégorie(s): amendes, modèles de radar, points de permis, radar feu rouge

anti radar automatique feu rougeLes radars de feux rouges sont déjà légions chez nos voisins belges qui ont appris à respecter l’arrêt lorsque le feu passe du vert à l’orange puis au rouge…

En France, il aura fallu attendre que des modèles de radars automatiques de franchissement de feux rouges soient homologués, ce qui est chose faite depuis plusieurs mois…

Désormais, la France passe à la vitesse supérieure et s’équipe également de ces radars de feux rouges qui verbaliseront les franchissements un peu trop justes, voir totalement irrespectueux du code de la route…

D’ici la fin de l’année 2009, ce sont prêt de 150 radars de feux rouges qui seront déployés à Paris, en région parisienne, ansi qu’à Bordeaux et Lyon. Les premiers servis seront les parisiens qui verront fleurir avant cet été les premiers radars automatiques de feux rouges (ca tombe bien, c’est le printemps…).

Trois modèles différents (de marques française, allemande et néerlandaise) seront déployés au cours de cette première phase. Suite à celle-ci, les résultats obtenus avec ces 150 premiers radars de feux rouges seront analysés afin de mesurer l’efficacité, la disponibilité ainsi que les coûts et contraintes de maintenance de ces nouveaux radars. Grâce à cette phase d’analyse, un choix sera établi pour un déploiement national progressif de grande envergure…

Le dispositif paraît plus complexe car il doit prendre une photo du véhicule en infraction avec le feu avant le franchissement, puis après ce franchissement. Cependant, les coûts de ces radars de feux sont réputés inférieurs au radars automatiques de vitesse (d’où leur “succès” chez nos voisins) et permettent d’être rentabilisés très rapidement par les autorités…

Pour rappel, les amendes pour franchissement de feu rouge s’élèvent à 135 euros et une telle infraction est également punie par un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

J’en ai vraiment marre de ce pays….

Pourquoi n’installe-t-on pas un décompte ou un clignotement du feu vert avant le passage du feu à l’orange ?
Cela permettrait une meilleure anticipation de la conduite à tenir lors du franchissement d’un feu tricolore .

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)