Limitation de vitesse à 80 km/h : la nouvelle pompe à fric du gouvernement ?

« Dès le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passera de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte. » explique le site Internet la Sécurité routière. Les routes concernées par cette nouvelle limitation de vitesse à la baisse sont les routes à double-sens, sans séparateur central. Une étude semble démontrer que cette mesure permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an…

Le site de la sécurité routière met en avant de belles illustrations animées qui nous expliquent 2 paramètres importants :

  • la distance de freinage qui est plus ou moins importante en fonction de la vitesse
  • le champs de vision du conducteur qui diminue avec une augmentation de vitesse

Tenant compte de ces paramètres seuls, c’est une bonne mesure que de réduire la limitation de vitesse à 80 km/h… mais cette étude date de 2013 et nous sommes en 2018 ! Les technologies évoluent dans les voitures et les derniers modèles sont désormais quasiment tous équipés d’une détection de piétons, d’un système de freinage automatique d’urgence et d’une série d’autres innovations d’aide et d’assistance à la conduite (détection automatique des panneaux de limitation de vitesse et régulateur qui se cale sur la bonne vitesse automatiquement).

Bien sûr, aujourd’hui toutes les voitures qui circulent ne sont pas encore équipées de ces technologies… mais celà va le devenir progressivement et rendre cette mesure de limitation à 80 km/h totalement obsolète dans quelques années…

D’après vous, pourquoi les autorités n’imposent-elle pas plutôt certaines de ces technologies aux constructeurs automobiles plutôt que de réduire la limitation de vitesse ? Tout simplement parce que plus les voitures seront autonomes et plus nous nous laisserons conduire, quelque soit la vitesse, en nous occupant autrement pendant le temps de trajet… et donc les radars ne rapporteront plus d’argent dans les caisses de l’Etat !

Bien sûr, on a tous envie d’aller plus vite pour ne pas perdre de temps dans le transport ou par goût des sensations que procurent la vitesse… mais même dans ce cas, dès que les voitures seront réellement autonomes, il n’y aura pas de raison de maintenir ces limitations absurdes car les technologies de conduite autonome seront beaucoup plus rapides à réagir que nous le sommes en tant qu’humain…

Ne soyons pas dupes… cette nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h a en priorité vocation à renflouer les caisses de l’Etat, même si elle peut temporairement réduire le nombre de morts sur les routes.

1 thought on “Limitation de vitesse à 80 km/h : la nouvelle pompe à fric du gouvernement ?

  1. toutes ces têtes pensantes qui depuis des années avec l’association d’abrutis de la prévention routière qui n’ont qu’une haine aigris contre l’automobilistec’est devenu une habitude de pomper son fric mais si vous interdisent aussi les avions qui atterrissent toutes les 15 secondes les bateaux de croisières qui polluent aussi il faut arrêter de prends les gens pour des vins déjà aux élections vous avez pu voire l’intérêt que l’on prends pour les politiques c’est pour ça si ont vous mettait su sur orbite sa voudrait tourner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *