← Partagez cette page

Les radars ne sont pas tous fiables

Catégorie(s): contestation, radar automatique, radar feu rouge

La fiabilité des radars automatiques n’est pas parfaite !

Il arrive effectivement que certains radars prennent un cliché avec plusieurs véhicules et qu’il n’est pas certain de pouvoir identifier le conducteur en infraction sur celui-ci !

En effet, si plusieurs voitures passent en même temps devant la lentille d’un flash de radar et que l’un des véhicule est en excès de vitesse, ou grille un feu rouge équipé d’un radar, il peut arriver que ce soit le mauvais automobiliste qui soit verbalisé !

En Belgique, le secrétaire d’État à la Mobilité, Etienne Schouppe (CD&V) a reconnu auprès de certains journaux que ce type d’erreurs arrive effectivement avec l’utilisation de radars automatiques, et a donné l’explication suivante :

Qu’il s’agisse d’un radar numérique ou analogique, toutes les photos doivent être examinées une par une par un policier. S’il y a plusieurs voitures à la même hauteur sur la photo, il est parfois difficile de déterminer qui est réellement en infraction. Souvent le principe de base est que la voiture de gauche voulait dépasser et a donc commis l’infraction. Mais parfois il faut vraiment examiner et chercher.

Lorsque vous recevez un PV dans votre boîte aux lettres mais que vous êtes certain qu’il s’agit d’une erreur et que c’est un autre véhicule qui aurait dû être flashé, alors vous devez contester cette amende !

Malheureusement, il n’est pas certain que vous ayez gain de cause si vous contester le PV

Une bonne pratique des pouvoirs publiques en matière de contrôle de vitesse (que ce soit en Belgique ou en France) serait tout simplement de ne pas appliquer d’amende lorsque plusieurs véhicules sont flashés en même temps !

(via Le Soir)

si je comprend bien on est dans une république bananière c’est au juge de prouver l’infraction et que le radar et capable de prende sur deux voies surtout un radar a effet Doppler qui n’est pas capable de mesurer une hauteur de 5 mètres au dessus de la mer dans l’aéronaval on a perdu un hélicoptère a cause du Doppler donc il faut arrêter et vite

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)