← Partagez cette page

La voiture de police autonome qui distribue des amendes automatiquement

Catégorie(s): modèles de radar

Ford développe une voiture autonome dédiée aux forces de polices, et qui pourrait permettre de distribuer des amendes de manière totalement automatique !

Un brevet a été déposée en ce sens en Janvier 2018.

Pourquoi avoir des voitures de polices autonomes si toutes les voitures deviennent autonomes et respectent le code de la route ? Et bien, il devrait toujours être possible de débrayer le mode autonome d’une voiture pour qu’un humain reprenne le contrôle. D’ailleurs, actuellement, la majorité des législations exigent qu’un conducteur humain soit toujours présent et puisse prendre les commandes…

Il est donc nécessaire que des contrôles radar soient maintenus, que ce soit pour détecter un excès de vitesse ou tout autre forme d’infraction au code de la route et aux lois en vigueur. Et pourquoi ne pas automatiser totalement ces contrôles si la technologie le permet ?

Mais attention, l’idée de Ford et de son brevet est d’aller beaucoup plus loin qu’une voiture de police autonome : Ce véhicule serait équipé d’une intelligence artificielle et serait alors capable de prouesses :

  • détecter une infraction visible
  • poursuivre discrètement un véhicule en infraction
  • communiquer avec l’ordinateur de bord d’une voiture en infraction pour connaître certains paramètres (notamment savoir si c’est un humain qui pilote, et lequel)
  • analyser le trafic routier dans son ensemble
  • analyser les habitudes des chauffards
  • identifier le meilleur endroit où se placer pour les contrôles de police

Il est certain que les contrôles d’excès de vitesse et d’autres infractions au code de la route vont de plus en plus bénéficier des développements technologiques (comme c’est le cas avec le radar Mesta capable de détecter tout type d’infraction). Cela pourra libérer les forces humaines de police et leur permettre d’effectuer des tâches plus utiles et qui nécessitent encore une intervention humaine, jusqu’à la prochaine étape…

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)