← Partagez cette page

Plainte pour favoritisme dans le juteux marché des radars embarqués confié par l’Etat à des sociétés privées

Catégorie(s): contestation

Nombreux sont les automobilistes qui se plaignent d’être devenu la vache à lait de l’Etat avec la démultiplication des radars sur les routes. Désormais l’Etat sous-traite la gestion des radars embarqués à des sociétés privées ce qui pourrait amener des dérives et une augmentation exponentielle de ces radars sur les routes françaises… En effet, si les sociétés étaient commissionnées sur les résultats obtenus et le nombre d’amendes sans contrôle de personnel administratif, nous risquerions d’être matraqués par les amendes en tout genre !

Récemment, l’association Anticor a dénoncé ses soupçons de « favoritisme » pour l’attribution à des sociétés privées de ce juteux marché public  des radars embarqués. Le 18 janvier, l’association Anticor aurait saisi le parquet national financier pour demander une enquête sur les conditions d’attribution de 2 marchés publics faramineux passés entre l’Etat et la société Fareco, filiale du groupe de BTP Fayat. On parle notamment d’un contrat de 53,8 millions d’euros passé le 1er février 2017…

Le contrat aurait été remporté en dehors de tout appel d’offres, « au motif que la société était la seule à détenir un certificat d’homologation » du matériel.

Anticor entend également dénoncer « une dérive vers une privatisation de la justice qui verrait l’Etat transférer peu à peu sa souveraineté sur ses missions régaliennes à des personnes privées ».

Une première plainte avait déjà été déposée par Anticor en novembre 2015, car l’association soupçonnait déjà la société de services numériques Atos d’avoir été favorisée. Il s’agissait à l’époque de l’attribution de 4 marchés publics qui concernaient le parc des radars automatiques déployés sur les routes françaises. Le parquet national financier avait alors ouvert une enquête pour favoritisme en mars 2016.

Source : Challenges

Pourquoi n’y a-t-il pas de pétition contre ces gangsters ????

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)