← Partagez cette page

Combien rapportent les radars à l’Etat et aux collectivités locales ?

Catégorie(s): amendes, contestation

Depuis que le nombre de radars détruits augmente de manière faramineuse, certains médias tentent de calmer les ardeurs des vandales en rappelant ce que va coûter leur remplacement !

Bien…effectivement il y a un coût de remplacement qui est important, mais qu’on pourrait d’ailleurs qualifier de scandaleux… car bien sûr certaines entreprises se sont engouffrées dans ce marché juteux en imposant des prix qui paraissent pourtant astronomiques, alors même que les coûts de R&D ont largement été rentabilisés !

radar pompe a fric

Mais faut-il rappeler ce que rapportent ces radars ? Car c’est bien cela le fond du problème… c’est avant tout un manque à gagner pour l’Etat et les collectivités locales qui avaient trouvé un nouveau système « vache à lait » sous le prétexte de la sécurité routière, alors qu’on trouve de nombreux radars automatiques sur des portions de routes non dangereuses, des lignes droites tout à fait ordinaires, etc…

Bref, voici ce que les radars automatiques ont rapporté ces dernières années :

  • 630 millions d’euros en 2011
  • 730 millions d’euros en 2012
  • 800 millions d’euros déjà atteint en 2013
  • 870 millions prévus en 2014 dans un rapport annexé au Projet de Loi de Finances (du fait d’une augmentation du nombre de radars, et de nouvelles technologies)

radar machine a sous

Combien rapporte un radar en moyenne ?

Et vous vous demandez sans doute combien de radars étaient installés ces années pour faire une moyenne de gain par radar…

Il est difficile d’avoir un chiffre précis puisque de nouveaux radars sont installés régulièrement…

Par contre, en prenant le nombre de 2200 radars automatiques installés le long des routes de France à fin 2012 (chiffre de Wikipedia), cela fait une moyenne de 331 818 euros rapportés par radar automatique par an, soit 27.651 euros par mois…

Çà reste une moyenne bien sûr, puisqu’il y a des « radars star » qui flashent énormément et d’autres qui flashent très peu… mais cela signifie que le coût de remplacement d’un radar estimé entre 20 et 30 000 euros est déjà rentabilisé en un mois en moyenne !

On comprend mieux pourquoi de nouvelles installations sont sans cesse prévues…

Bien vu :-)

D’ailleurs, certains radars ne mettent pas plus de 72 heures à s’auto-rentabiliser !

Aujourd’hui, il n’est plus question de sécurité, mais de comblement des déficits budgétaires. Pour l’Etat, mais aussi pour les collectivités territoriales, qui inscrivent depuis plusieurs années maintenant les recettes des infractions routières à leurs budgets pour les équilibrer. Ce qui, avec un tantinet de recul, est parfaitement immoral.

Autre chose, qui va dans la même démesure, et qui est soigneusement éludé : c’est purement et simplement le MILLIARD D’EUROS de recettes annuelles qui est visé à moyen terme, soit avant 2017.

Français, soyez —————, s’il vous plait…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)