← Partagez cette page

Accident Causé par le Flash d’un Radar Automatique

Catégorie(s): fait divers, radar automatique

Imaginez…vous roulez tranquillement sur une petite route de campagne sans vous soucier particulièrement des limitations de vitesses (bouh le vilain, ca n’est vraiment pas bien !).

D’un coup vous apercevez un boîtier de radar automatique du coin de l’oeil et vous pilez en appuyant de toute vos forces sur la pédale de frein pour éviter de vous faire flasher en excès de vitesse, mais trop tard…vous êtes ébloui par le flash du radar qui vient de vous photographier avec un air béat  (c’est l’effet de surprise…).

Pas de chance, la route est humide et vous venez de prendre un virage au moment où vous avez aperçu ce satané radar automatique ! Et c’est sans compter la charge que vous transportez dans le coffre…qui fait partir l’arrière de votre véhicule et vous envoie dans le décor…

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour éviter d’être surpris par un radar automatique et de créer un accident… respectez les limitations de vitesse :)

on voit surtout sur la vidéo qu’il freine TRES fort juste avant le flash … donc il a vu le radar et a pilé et n’a pas eu la maitrise de son véhicule.

A cause du flash ??
Elle est bien bonne celle-là. Le responsable de A à Z, c’est le conducteur.

autant dire que sans le radar il n’y aurait pas eu d’accident ; il voit le radar donc il pile ! a qui n’est ce jamais arrivé? si ce n’est pas générateur d’accident que l’on me coupe une main…

quand un chien traverse l’autoroute c’est de la faute du chien s’il vous tue ou de votre faute?

Dans ce cas qui est responsable ? je te rejoins un peu. Je dirai:
Le chien d’abord (ou si l’on regarde de plus près le propriétaire du chien pour divagation d’animal voire homicide involontaire ) et il enfreint plusieurs règles du code de la route. 1) Il n’est pas autorisé à être présent et à circuler en tant que animal et en tant que piéton (à quatre pattes) sur une autoroute.
…et en poussant la réflexion de l’usager sur autoroute…2) Il fait un refus de priorité. 3) Il prend la voie à « contre-sens » et ne respecte pas les règles de circulation élémentaires sur autoroute. 4) Enfin, il n’est pas du bon coté des glissières de sécurité et ne possède pas de gilet de sécurité. :)
Ensuite le chauffeur qui n’est pas maitre de son véhicule.Ceci étant dit pour ce second, il faut encore prouvé que dans les conditions de survenue de ce chien, il était à même humainement de pouvoir éviter l’accident (à la fois éviter le chien et garder en l’évitant le contrôle de son véhicule). Il sera en tort si il est en excès de vitesse, en état d’ébriété et qu’il est démontré que sans cet état il aurait pu l’éviter… le chien n’étant pas un obstacle prévisible, il n’y a pas à mon sens de responsabilité du chauffeur même en excès de vitesse; puisqu’il est difficile d’éviter un obstacle qui se jette sous vos roues et dont vous ne connaissiez pas l’existence une demi-seconde avant.

Dans notre situation, il s’agit d’un chauffeur qui a perdu le contrôle de son véhicule sur route bien mouillé. ça ça peut arriver à tout le monde, le problème c’est que son excès de vitesse a amplifié les conséquences de l’accident. Rien ne nous dit qu’il n’aurait pas chassé de l’arrière à une vitesse réglementaire et perdu le contrôle du véhicule en se plantant contre un poteau ou contre la voiture qui venait en face. Après on ignore aussi l’état d’usure des pneus et leur adaptation, s’agissant d’un utilitaire, le chef d’entreprise peut être responsable également… Il y a en effet beaucoup de facteurs possibles ayant pour résultat de partir en tête à queue, tassement de chaussées avec stagnation de l’eau,mauvais écoulement de l’eau de pluie, l’huile sur la route auquel cas responsabilité de l’entretien des routes; etc, etc… objets ou obstacles non prévisibles…vent (sur ces utilitaires, les prises de vent sont impressionnantes, une bourrasque et vous êtes déviés)
Ma question est : ce radar en Roumanie était-il prévisible? je ne comprends pas bien le roumain mais le policier semble dire que l’accident a été filmé par l’appareil radar, or bizarrement l’appareil radar se déplace dans l’accident et le monsieur qui fait des signes, il le fait vers qui? Qu’en pensez-vous?

Sinon, qu’en pensez-vous: On a l’impression qu’il chasse de l’arrière bien avant le flash non? Je me demande si le chauffeur n’a pas freiné en croisant la voiture venant en contre-sens. si l’on suit ce raisonnement, il a peut-être souhaité adapté sa vitesse à la situation de croisement de véhicules. En chassant, les roues se retrouvent d’abord vers le bas coté puis le chauffeur braque les roues dans l’autre sens mais les roues n’accrochent toujours pas. il a le réflexe adapté. Notons que la voiture venant en face a eu chaud.

De mon coté je suis étonné de la puissance de flash de ces radars. Il est aveuglant! On dirait un éclair, tellement c’est saturant. Je crois bien que j’aurai un réflexe de freinage devant un flash pareil.

Je pense que la route tue ou meurtris beaucoup trop et laisse bien trop de blessures. Le concret, on le voit au service des urgences, auprès du SAMU,auprès des secouristes. Cela ne laisse pas indifférent. La route est dangereuse en soi. Cela peut arriver à chacun d’entre nous. Nous pouvons ne pas être responsables d’un accident mais nous devons être responsables en amont. Mesurez le poids de celui qui a provoqué un accident, tué et modifié l’avenir de familles (y compris la sienne) à cause de pneus sous-gonflés, lisses, de voiture surchargée, de valises mal arnachées, de vitesse excessive, de distance non respectées (parce que l’on veut dépasser, ne pas rester derrière ce camion qui roule si lentement…et ces coups de phare que je donne parce que celui qui double devant moi ne va pas assez vite à mon gout 110 au lieu de 110 et je le colle pour lui faire comprendre qu’il faut qu’il dégage, mais je ne vois que son pare-choc…la belle affaire, et s’il freinait, surpris par mes appels de phares, ou si devant lui un freinage se produit), de ces retards qui font de nous des gens pressés,impatients( une minute de perdu ou une vie??), de ceintures de sécurité non mises (y compris à ses propres enfants), de changement de voies sans clignotant, de fatigue cumulées, de freinage devant des radars faisant passer sans raison apparente de 90 (vitesse plus que réglementaire sur le tronçon donné) à 60 (obstacle non prévisible?), de choses si bêtes qu’on y pense pas. Même si la justice éventuellement ne le condamne pas, lui vit avec cette idée qu’il aurait pu l’éviter toute sa vie. Alors…je ne crois pas qu’il soit de bon ton de dire bien fait pour lui à ce moment-là car la vie le punit d’elle-même. Chacun peut se retrouver dans la même situation. Et personnellement, je n’aimerai pas que l’on me traite de chauffard ou de criminel si un chien ou un groupe de cycliste en troupeau ou non se retrouve fauché par ma voiture un dimanche matin parce que je n’aurai pas su faire pour l’éviter. Je suis humain. Et vous aussi.

La video interpelle … Mais gomes ton commentaire devrait tous nous faire réflechir !!!

est ce que au moins il a reussi a defoncer le radar dans son accident… c’est ca la vrai question qu’il faut se poser!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)