← Partagez cette page

580€ d’amende : Ne vous laissez pas attraper par la police avec votre avertisseur de radar sur la route des vacances !

Catégorie(s): amendes, législation

Les avertisseurs de radars, qu’ils soient autonome comme Coyote, Wikango ou Munic, ou sous forme d’une application mobile comme Waze sont parfois totalement interdits dans certains pays européens ou limitrophes.

C’est notamment le cas dans les pays suivants dans lesquels vous pourriez recevoir une amende du simple fait d’avoir un tel avertisseur de radars dans l’habitacle de votre voiture :

  • Autriche
  • Suisse
  • Turquie
  • Bosnie
  • Slovaquie
  • Chypre

Certains conducteurs ne le savent pas et affichent leur boitier avertisseur de radars ou leur smartphone avec Waze et ses alertes, et se font attraper par la Police sur la route de leur vacances. Il vaut donc mieux être alerté et se renseigner avant de partir en vacances à l’étranger (y-compris si vous ne faites que passer par un pays pour arriver à destination dans un autre pays).

Pire encore, certains conducteurs qui connaissent cette interdiction des avertisseurs de radars se sont fait contrôler et ont reçu une amende alors même qu’ils avaient déconnecté leur boitier ou couper leur application, et que l’appareil était dans leur valise ! Scandaleux ? Tout est une question de loi locale… et malheureusement il semble que dans certains pays, les forces de police peuvent fouiller vos affaires et que le fait de simplement détenir un avertisseur de radars, même éteint et dans le coffre, soit passible d’une amende, au même titre que le fait de posséder une arme…

Dans la vidéo suivante, on découvre ainsi le témoignage de d’un automobiliste belge qui a découvert cela alors qu’il traversait la Suisse : Il a été verbalisé à hauteur d’une amende de 580 euros pour la simple possession d’un appareil Coyote qui était éteint et dans sa valise, d’après ce qu’il a pu expliquer au journaliste qui l’a interrogé ! A ce prix là, mieux vaut le jeter par la fenêtre de la voiture et en racheter un nouveau au retour de ses vacances…

Le conseil est de partir en vacances sans son avertisseur de radar si vous devez traverser les pays qui l’interdisent, et de désinstaller toute application (Waze ou autre) qui fournit des alertes sur la présence de radars ou de forces de police. A vous de voir, mais restez vigilants et renseignez-vous avant de partir à l’étranger en voiture ! Y-compris si vous devez louer une voiture localement…

Source : RTL Info / « Je ne savais pas que le Coyote équivalait à avoir une arme sur soi »: Michael écope de 580€ d’amende alors que l’appareil était dans son coffre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)