← Partagez cette page

1000 radars pédagogiques installés en France

Catégorie(s): avertisseur, législation, radar pédagogique

Le ministre de l’intérieur Claude Guéant vient d’annoncer le déploiement d’une première tranche d’un millier de radars pédagogiques.

Il plaide ainsi pour la pédagogie en plus de la sanction en matière de sécurité routière liée aux excès de vitesse.

Les radars pédagogiques ne sont pas véritablement un nouveau modèle de radar car ils existent déjà depuis plusieurs années.

Mais qu’est-ce qu’un radar pédagogique concrètement ?

Un radar pédagogique mesure la vitesse des véhicule et l’affiche sur un panneau lumineux plutôt que d’envoyer une amende pour excès de vitesse.

Dans certains cas, la plaque d’immatriculation des véhicules en infraction est même reconnue et affichée en plus de la vitesse mesurée pour marquer encore plus les esprits des conducteurs.

La première tranche de 1000 radars pédagogiques que le gouvernement va mettre en place cette année affichera également le nombre de points en moins et l’amende en euros correspondants à l’infraction routière mesurée !

Ils seront installés sur des zones dangereuses, y-compris sur des portions de routes sur lesquelles des radars automatiques sont déjà déployés visiblement.

Quel est l’intérêt de ces radars pédagogiques ?

Bien entendu, l’objectif annoncé par le ministre Claude Guéant est d’éduquer les automobiliste à lever le pied, à ralentir lorsqu’ils arrivent dans des zones dangereuses.

Mais ne serait-ce pas une réponse programmée pour tenter de prouver que les radars automatiques et les nouvelles sanctions prévues en 2011 n’ont pas pour vocation à remplir les caisses de l’état ?

L’AFFTAC (Association Française des Fournisseurs et Utilisateurs de Technologies d’Aide à la Conduit) profite de cette nouvelle annonce pour rappeler que l’idée des « radars pédagogiques » qui informent les conducteurs de la limite de vitesse autorisée est déjà une des fonctionnalités des avertisseurs de radars !

Effectivement, l’une des fonctionnalité très pratique d’un avertisseur de radar est de vous afficher en permanence pendant toute la conduite la vitesse maximum autorisée !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)